Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une vie ... presque parfaite !
Journal d'une vie ... presque parfaite !
Publicité
Archives
6 février 2014

Liberté contrôlée

 

Etre libre ! Peut-on réellement être libre dans une société qui nous contrôle par les différents biais existants ? Dans un monde qui nous pousse de plus en plus à devenir des objets à productivité, afin de générer des ressources pécuniaires aux financiers ? Nous sommes amenés à nous demander si la vie humaine a réellement une importance autre que générer des bénéfices. La vie n’a pas de prix comme dirait l’expression et encore moins actuellement. La demande de se sentir en accord avec ses convictions et ses envies est de plus en plus forte, alors que les ressources pour nous surveiller et nous contrôler se multiplient…

Le premier point de notre chaîne reste l’argent, élément indispensable pour nous permettre de subvenir à nos besoins vitaux. Mais combien de personnes en sont privées, simplement à cause d’un ou plusieurs individus soit disant supérieurs qui volontairement confondent, pour leurs propres besoins de fortune personnelle, rentabilité et vie humaine ?

Combien de personnes sont  également privées d’entreprendre, de créer, de se réaliser en accord avec leurs envies, faute de moyens financiers ? Beaucoup de personnes réalisent un travail juste pour vivre ou survivre, mais en oubliant simplement de vivre leur propre vie comme ils aimeraient, simplement en accord avec eux-mêmes.

La liberté d’expression, la liberté intellectuelle sont de plus en plus menacées avec les réseaux sociaux. Réseaux qui, au final, sont devenus aussi indispensables que dangereux. Ces réseaux qui facilitent les liens, mais paradoxalement ont augmenté l’individualisation et le manque d’échanges, qui sont pourtant  la base de la communication.

Les moyens de communication n’ont jamais été aussi nombreux et pourtant les lieux de la vie courante sont complètement coupés d’échanges. Il n’est pas rare de constater que les personnes restent connectées sur leurs portables et autres tablettes, alors qu’ils pourraient simplement échanger et créer un lien avec la personne qui est à côté d’eux. Cette liberté de connexion avec le monde extérieur a privé nombre de personnes de simples échanges humains.

Pour être libre, il faut savoir prendre du recul sur cette société où la consommation, la performance et l’existence de « richesses » sont partout. Mais la vraie richesse n’est-elle pas justement le choix de la liberté ?!  La liberté totale existe-t-elle encore actuellement ? La liberté n’a pas de prix mais est de plus en plus difficile à suivre…

 

                                                                                                                                                                                            G.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité